Création de la Boutique Shopify

Comment créer une boutique en ligne avec le CMS Shopify ?

Créer une boutique en ligne avec Shopify est simple et rapide. Suivez ces étapes :

  1. Inscription : rendez-vous sur le site de Shopify et inscrivez-vous pour un essai gratuit de 3 jours.
  2. Configuration de la boutique : entrez les informations de base sur votre boutique, comme le nom, l'adresse et les informations de contact, le fuseau horaire…
  3. Choix du thème : sélectionnez un thème (gratuit ou payant) pour définir l'apparence de votre boutique dans le Shopify Theme Store.
  4. Ajout de produits : importez ou ajoutez manuellement les produits que vous souhaitez vendre, renseignez leur description, leur prix et uploadez des images. Retrouvez toutes les informations dans le détail sur l'ajout de produits dans cet article.
  5. Configuration des paiements : configurez vos méthodes de paiement pour accepter les transactions, comme Shopify Payments, Stripe, Paypal, Apple Pay, Google Pay, Klarna… 
  6. Paramètres d'expédition : définissez vos options d'expédition, les zones de livraison et les frais de port. Cet article sur les paiemens et l'expédition dans Shopify vous permettra d'en savoir plus.
  7. Configuration des taxes : indiquez les taux applicables selon la localisation de vos clients.
  8. Personnalisation : personnalisez le design de votre boutique (couleurs, polices et mise en page) et alignez-le avec l’image de votre marque. Voici un article pour en savoir plus sur la personnalisation de votre boutique.
  9. Aperçu et test : testez votre boutique pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant de la lancer.

Puis-je utiliser le nom de domaine dont je dispose pour connecter ma boutique Shopify ?

Oui, il est possible d’utiliser votre propre nom de domaine avec Shopify. Vous avez deux options :

  1. Acheter un nom de domaine via Shopify : Shopify vous permet d'acheter et de configurer facilement un domaine directement à partir de votre tableau de bord.
  2. Utiliser un domaine existant : si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez le connecter à votre boutique Shopify en modifiant les paramètres DNS chez votre fournisseur de domaine. Il s’agit d’une opération simple à réaliser si l’on suit pas à pas ce qui est indiqué dans le tableau de bord de Shopify.

Comment choisir un thème pour ma boutique Shopify ?

Choisir un thème pour votre boutique Shopify est essentiel puisqu’il va permettre de créer la partie visible du site pour les clients. Bien choisir votre thème contribuera à disposer d’un beau design et de nombreuses fonctionnalités, facilitant l’usage de votre boutique par vos clients. Voici comment procéder :

    1. Visitez le Shopify Theme Store : explorez les thèmes gratuits et payants. 
    2. Considérez vos besoins : sélectionnez un thème qui correspond à votre secteur et à vos produits. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre choix.
    3. Prévisualisez les thèmes : utilisez l'option de prévisualisation pour voir à quoi ressemblera le thème sur votre boutique.
    4. Lisez les avis : consultez les avis et les notes des utilisateurs pour évaluer la qualité du thème.
    5. Testez le thème gratuitement : pour être sûr qu’il vous convienne, vous pouvez utiliser gratuitement le thème. Vous pouvez alors le personnaliser en modifiant les couleurs, les polices et la mise en page.

Achetez le thème : une fois que vous êtes sûr que le thème vous convient, vous pouvez l’acheter en deux clics.

Comment personnaliser le design de ma boutique Shopify ?

Personnaliser le design de votre boutique Shopify est facile grâce à l'éditeur de thème intégré :

  1. Accédez à l'éditeur de thème : depuis le tableau de bord, allez dans “Canaux de vente”, “Boutique en ligne”, puis "Thème" et cliquez sur "Personnaliser".
  2. Modifiez les sections : ajoutez, réorganisez ou supprimez des sections de votre page d'accueil.
  3. Personnalisez les couleurs et les polices : adaptez les couleurs et les polices à l'image de votre marque (utilisez pour cela la section “Paramètres du thème” dans le menu à gauche de l’écran).
  4. Ajoutez des images : téléchargez des images en bonne résolution que vous prendrez le soin d’optimiser avec un outil comme Squoosh pour vos bannières et sections.
  5. Intégrez des applications : utilisez des applications pour ajouter des fonctionnalités spécifiques.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre article sur la personnalisation de votre thème Shopify.

Puis-je créer une boutique multilingue avec Shopify ?

Oui, vous pouvez créer une boutique multilingue avec Shopify en utilisant des applications de traduction disponibles sur le Shopify App Store. Voici comment :

  1. Installez une application de traduction : des applications comme “Translate and Adapt” (une traduction intégrale gratuite), “Langify” ou “Weglot” peuvent vous aider.
  2. Traduisez votre contenu : utilisez l'application pour traduire automatiquement les pages, les produits et les collections. Si besoin, corrigez les erreurs dûes à la traduction automatique manuellement.
  3. Ajustez les paramètres SEO : assurez-vous que chaque version de votre site est optimisée pour les moteurs de recherche.

Comment ajouter des pages (comme À propos, Contact) à ma boutique ?

Pour ajouter des pages comme "À propos" et "Contact" à votre boutique Shopify :

  1. Accédez à l'éditeur de pages : dans le tableau de bord, allez dans “Canaux de vente”, "Boutique en ligne", puis "Pages".
  2. Créez vos nouvelles pages : sélectionnez "Ajouter une page".
  3. Entrez les informations de la page : ajoutez un titre et le contenu de votre page.
  4. Associer la page à un template : dans la section à droite de la page, vous devrez associer votre page à un template (que vous aurez préalablement créé dans le configurateur).
  5. Publiez la page : cliquez sur "Enregistrer" pour publier la page.
  6. Ajoutez la au menu : allez dans "Navigation" et ajoutez la nouvelle page à votre menu principal ou dans le pied de page (“Footer”).

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer les fiches produits ?

Pour créer des pages produits efficaces dans Shopify :

  1. Descriptions détaillées : écrivez des descriptions complètes et précises de vos produits.
  2. Images de haute qualité : utilisez des images haute résolution (dont il faudra optimiser la taille et le poids) avec des vues multiples.
  3. Variantes de produits : configurez les options de variantes (tailles, couleurs).
  4. Prix et inventaire : assurez-vous que les prix et les niveaux de stock sont exacts.
  5. SEO optimisé : incluez des mots clés pertinents dans les titres, descriptions et balises ALT des images.
  6. Avis clients : utilisez une application pour afficher les avis clients sur les pages produits.

Si vous souhaitez créer une fiche produit optimisée, nous vous recommandons de lire cet article qui explique dans le détail comment créer la meilleure fiche produit possible en 3 étapes

Comment ajouter des variantes de produits (tailles, couleurs) ?

Pour ajouter des variantes de produits dans Shopify :

  1. Accédez à la page produit : allez dans "Produits" et sélectionnez un produit à modifier.
  2. Ajouter des variantes : dans la section "Variantes", cliquez sur "Ajouter des options comme la taille ou la couleur".
  3. Configurer les variantes : entrez les différentes options pour chaque variante (par exemple, S, M, L pour la taille).
  4. Définir les prix et le stock : définissez les prix, le stock et le SKU pour chaque variante.
  5. Enregistrer : cliquez sur "Enregistrer" pour finaliser les variantes.

Puis-je migrer ma boutique depuis une autre plateforme vers Shopify ?

Oui, vous pouvez migrer votre boutique depuis une autre plateforme vers Shopify. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez vos données : exportez vos produits, clients et commandes depuis votre plateforme actuelle.
  2. Importez les données : utilisez des applications comme "Store Importer" de Shopify pour importer vos données.
  3. Configurez les paramètres : ajustez les paramètres de votre boutique Shopify, y compris les taxes, expéditions et paiements.

Vous pouvez vous référer à cette article détaillant la migration de données vers ou depuis Shopify.

Vérifiez le contenu : assurez-vous que tous les produits, pages et collections sont correctement importés.